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Aperçu du projet

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le projet RISE se déroulera sur une période de trois ans et demi et repose sur une application nouvelle de l’Active Implementation Framework (AIF) [cadre de mise en œuvre active]. L’AIF constitue une synthèse de cadres fondée sur des données probantes et issue d’une évaluation systématique des succès et des échecs d’initiatives de mise en œuvre dans les domaines de l’éducation, des soins infirmiers, de la santé mentale, et des services sociaux (ex. bien-être des enfants), entre autres. Plus précisément, l’AIF définit cinq composantes liées à une mise en œuvre et une évaluation réussies (voir le tableau 1), à savoir?: (1) intervention utilisable; (2) étapes de mise en œuvre; (3) équipes de mise en œuvre (4) facteurs de mise en œuvre et (5) cycles d’amélioration de la qualité. En bref, une des composantes centrales de l’AIF, soit les étapes de mise en œuvre, oriente l’ensemble des efforts de mise en œuvre et d’évaluation. À la base de chacune des quatre étapes réside un ensemble de processus et d’activités qui sont soigneusement pris en compte dans le but de favoriser une mise en œuvre et une évaluation réussie.

Guidé par l’AIF et engagé à soutenir l’objectif de l’ASPC visant à « accroitre la capacité des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux de reconnaître et de répondre de manière sécuritaire à la violence familiale et sexiste », l’équipe du projet RISE travaille en collaboration avec huit associations professionnelles d’envergure nationale dans le but de?: (1) comprendre les besoins et préférences de formation en matière de violence familiale des stagiaires et praticiens en service social et en médecine au Canada; et (b) déterminer si les ressources éducatives VEGA (Violence, Evidence, Guidance et Action?; vegaproject.mcmaster.ca) en matière de violence familiale contribuent à l’amélioration des connaissances, attitudes, aptitudes et comportements des praticiens lorsqu’il s’agit de reconnaître et de répondre à la violence familiale (y compris la violence conjugale et la maltraitance des enfants) dans leurs rencontres cliniques. Plus précisément, le projet a comme objectifs de?:

(1) Effectuer une évaluation formative de la diffusion et la mise en œuvre de formation en matière de violence familiale parmi les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, et particulièrement parmi les travailleurs sociaux et les médecins. L’évaluation formative comprendra la participation des Organisations collaboratrices et?: (a) une évaluation à méthode mixte des besoins et préférences de formation des membres de nos Organisations collaboratrices lorsqu’il s’agit de reconnaître et de répondre à la violence familiale; (b) l’élaboration d’autres outils et ressources visant à répondre aux besoins et préférences de formation en matière de violence familiale des Organisations collaboratrices; et (c) une analyse du milieu visant à identifier des ressources supplémentaires susceptibles d’améliorer les connaissances, attitudes, aptitudes et comportements des praticiens lorsqu’il s’agit de reconnaître et de répondre à diverses formes de violence familiale chez les enfants, les jeunes et leurs familles.

(2) Effectuer des essais pilotes de la mise en œuvre de l’intervention VEGA auprès de stagiaires et de praticiens qualifiés en médecine et en travail social qui sont membres de nos Organisations collaboratrices en Alberta, en Ontario et au Québec, par l’application d’une méthodologie axée sur des tests d’utilisation. Ces essais pilotes permettront de déterminer?: (a) l’utilité de l’intervention VEGA (c’est-à-dire, le degré auquel l’intervention permet aux Organisations collaboratrices d’atteindre leurs objectifs de formation en matière de violence familiale avec efficacité et satisfaction); et (b) le degré auquel il est nécessaire d’apporter des changements à la technologie VEGA afin d’optimiser l’utilisation de l’intervention VEGA.

(3) Évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’effectuer un essai contrôlé randomisé en grappes en Ontario, en Alberta et au Québec afin d’évaluer la capacité de l’intervention VEGA à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles de ceux-ci touchés par la violence familiale par l’entremise d’améliorations apportées aux connaissances, attitudes, aptitudes et comportements des praticiens lorsqu’il s’agit de reconnaître et de répondre à la violence familiale dans le « monde réel ».

FIGURE 1 – Overview of the Active Implementation Framework and Associated Activities for the RISE Project