Skip to McMaster Navigation Skip to Site Navigation Skip to main content
McMaster logo

Équipe RISE

L’équipe du projet RISE se compose de cliniciens-chercheurs et de spécialistes possédant une très vaste expérience clinique et de recherche dans les domaines de la maltraitance des enfants, de la violence conjugale, du savoir en éducation, des méthodes de recherche et de la science de la mise en œuvre. Collectivement, l’équipe représente les disciplines du travail social, de la psychologie, la psychiatrie, la pédiatrie, la médecine familiale, la santé publique, et l’éducation des professions de la santé.

Co-chefs d’équipe

Dre Melissa Kimber

Dre Melissa Kimber est professeure adjointe à l’Offord Centre for Child Studies au sein du Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster et membre associée du Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé. Titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche, elle est chercheuse dans les domaines de la violence familiale et de la santé mentale des adolescents. Melissa s’intéresse particulièrement à l’éducation des professions de la santé portant sur la violence familiale et la santé mentale des adolescents. Elle est également travailleuse sociale autorisée et fournit, à temps partiel, des services de travail social et de psychothérapie aux enfants, aux adolescents et à leurs responsables dans un cabinet privé situé à Hamilton. Dre Kimber est la chef d’équipe du projet RISE. De plus amples renseignements à propos de Dre Kimber peuvent être consultés ici.

Dre Meredith Vanstone

Dre Meredith Vanstone est professeure associée au Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Elle est également membre associée du corps professoral auprès du programme Education Research, Innovation & Theory de l’Université McMaster et auprès du centre de recherche Centre for Health Economics and Policy Analysis. Meredith poursuit des recherches sur les complexités sociales et éthiques dans le contexte de l’éducation et de la pratique des professions de la santé. Dre Vanstone agit à titre de co-chef d’équipe du projet RISE. De plus amples renseignements à propos de Dre Vanstone peuvent être consultés ici.

Dre Donna Stewart

Dre Donna Stewart est professeure à l’Université de Toronto et psychiatre au Centre for Mental Health de l’University Health Network. Experte dans le domaine de la violence conjugale et des effets de celle-ci sur la santé mentale des adultes et des enfants, Dre Stewart agit à titre de co-chef d’équipe du projet RISE. De plus amples renseignements à propos de Dre Stewart peuvent être consultés ici.


Co-chercheuses

Dre Delphine Collin-Vézina

Dre Delphine Collin-Vézina est la directrice du Centre de recherche sur les enfants et les familles de l’Université McGill. Elle est psychologue clinicienne autorisée, professeure associée à l’École de service social de l’Université McGill et membre associée du Département de pédiatrie où elle occupe la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Elle a récemment reçu une subvention de partenariat du CRSH afin d’étendre son travail dans les domaines des traumatismes d’enfance et des soins sensibles aux traumatismes, et afin d’établir le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents. De plus amples renseignements à propos de Dre Delphine Collin-Vézina peuvent être consultés ici.

Dre Gina Dimitropoulos

Dre Gina Dimitropoulos est professeure associée à l’Université de Calgary. Elle possède plus de 20 ans d’expérience clinique en milieu de soins tertiaires et en milieu communautaire assurant la prestation de traitements familiaux, de thérapie en groupe et de services de counseling individuel aux adolescents et aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Son programme de recherche s’étend à divers domaines, dont la santé mentale des enfants et des jeunes, les troubles de l’alimentation, la maltraitance des enfants, la recherche sur les services de santé, ainsi que la navigation et la collaboration des systèmes. De plus amples renseignements à propos de Dre Dimitropoulos peuvent être consultés ici.

Dre Christine Wekerle

Dre Christine Wekerle est professeure associée en pédiatrie et membre associée de l’Offord Centre for Child Studies à l’Université McMaster. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Western et a suivi un stage agréé en pédiatrie à l’Université McMaster. Elle est rédactrice en chef de la publication Child Abuse & Neglect et rédactrice fondatrice de la revue International Journal of Child and Adolescent Resilience. De plus amples renseignements à propos de Dre Wekerle peuvent être consultés ici.


Conseillère VEGA (Violence, Evidence, Guidance, Action)

Dre Harriet MacMillan

Dre Harriet MacMillan est psychiatre et pédiatre poursuivant des recherches dans le domaine de la violence familiale. Elle est professeure éminente au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster et membre associée du Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé. Harriet occupe la Chaire de pédopsychiatrie Chedoke Health à l’Université McMaster. Dre MacMillan est la chef d’équipe du projet VEGA, qui constitue un ensemble de ressources éducatives destinées à aider les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux à reconnaître et à répondre à la violence familiale. Dre MacMillan agit à titre de conseillère auprès du projet RISE.


Coordonnatrices de projet

Dre Anita Acai

Dre Anita Acai est professeur adjointe et spécialiste des sciences de l’éducation au Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster. En tant que chercheuse interdisciplinaire en éducation des professions de la santé, elle s’intéresse particulièrement au domaine de l’équité et du bien-être des médecins. Dre Anita Acai est la coordonnatrice par intérim du projet RISE, du septembre 2020 au septembre 2021. De plus amples renseignements à propos de Dre Acai peuvent être consultés ici.

Ilana Allice

Ilana Allice est coordonnatrice de la recherche à l’Offord Centre for Child Studies où elle assure la mise en œuvre et la surveillance des activités du projet RISE. Ilana possède plus de 10 ans d’expérience en recherche qualitative et à méthode mixte dans les domaines des soins primaires, de l’éducation des professions de la santé et de la recherche communautaire.


Équipe de recherche

Alice Cavanagh est étudiante en médecine/doctorat à l’Université McMaster se spécialisant en politiques de santé et en éducation des professions de la santé. Sa thèse de doctorat porte sur des représentations associées à la violence conjugale dans le cadre de la formation en médecine. De plus amples renseignements à propos d’Alice peuvent être consultés ici.

Ash Lowenthal est candidate au doctorat en travail social au Centre de recherche sur les enfants et les familles à Université McGill. Elle s’intéresse aux processus de changement liés à la mise en œuvre des soins sensibles aux traumatismes et à la violence. De plus amples renseignements à propos d’Ash peuvent être consultés ici.

Manya Singh est coordonnatrice de la recherche auprès du Calgary Eating Disorder Program et au Mathison Centre for Mental Health Research and Education à l’Université de Calgary. Elle assure la coordination de plusieurs projets se rapportant à la santé mentale des enfants et adolescents et aux troubles de l’alimentation.

Rosemary Perry est coordonnatrice de la recherche au Mathison Centre for Mental Health Research and Education à l’Université de Calgary. Elle s’intéresse à des domaines de recherche tels ceux de la santé mentale des jeunes et la santé mentale scolaire.

Savanah Smith est coordonnatrice de la recherche au Département de pédiatrie de l’Université McMaster. Elle s’intéresse aux domaines de recherche se rapportant à la maltraitance des enfants, la santé mentale des jeunes et la résilience chez les jeunes. De plus amples renseignements à propos de Savanah peuvent être consultés ici.

Anaïs Cadieux Van Vliet est étudiant en doctorat à l’École de service social de l’Université McGill. Ses recherches viseront à comprendre les expériences des frères et sœurs de survivants d’abus sexuel d’enfant, qui ne sont ni victimes ni auteurs d’abus eux-mêmes. De plus amples renseignements à propos d’Anaïs peuvent être consultés ici.

Wanning Wang est assistante de recherche au Centre Offord pour l’Étude sur l’Enfance. Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale des jeunes, les services de santé mentale et l’épidémiologie psychiatrique.

Sarah Friesen est assistante de recherche à la Faculté deTravail Social de l’Université de Calgary. Avec une formation en anthropologie médicale, elle contribue à une variété de projets de recherche liés à la santé mentale.